« Un emploi permanent ; mon rêve depuis 17 ans ! »

21-09-14

Charles (39) raconte comment il a réussi de sortir du pays de l’intérim.

Diplômé en tant que bachelier en électronique, Karel rêvait de devenir technicien d’avion. Malheureusement, il ne rencontrait pas son job de rêve. Au contraire, pendant 17 longues et difficiles années, il faisait une mission intérim après l’autre, avec des contrats de quelques semaines ou de quelques mois, et souvent dans les mêmes entreprises.

 

« Les dernières 17 années, j’ai travaillé avec une dizaine d’employeurs. Ils me promettaient souvent un emploi permanent, mais ce n’est jamais devenu réalité. En principe, ils auraient dû m’engager après un certain temps… mais un intérim est très peu protégé ! Je ne savais donc jamais où j’allais travailler le lendemain ou le mois d’après, et sans garantie de revenu régulier. Après un certain temps, je commençais à douter sérieusement de mes capacités. J’avais fait 1001 choses, mais en réalité, je ne connaissais qu’un peu de tout. À un certain moment, j’avais perdu confiance en toute perspective de carrière meilleure. »

 

Charles faisaient également des épreuves d’admission pour le SNCB, l’Infrax, … mais à cause d’un œil malvoyant il n’a jamais été embauché. « Avec mon handicap professionnel, je me suis réalisé que je ne pouvais pas continuer à travailler dans ce domaine. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me réorienter en poursuivant des études pour rencontrer un autre job qui me convenait, et où mon handicap professionnel n’était pas un obstacle. »  

 

Quand Charles n’avait plus aucune perspective de carrière, il a pris rendez-vous avec l’accompagnatrice de carrière du FGTB dans sa région. En tant que travailleur intérim, on peut bénéficier de l’accompagnement de carrière quand on a travaillé 9 mois pendant les 2 dernières années. Charles parvenait à un résultat surprenant : « après les entretiens de carrière, je me suis inscrit pour une formation en soins infirmiers. J’ai également reçu l’approbation de l’ONEM de suivre cette formation pendant 3 ans tout en gardant une indemnité.

 

Je ne voyais « infirmier » peut-être pas comme le job de mon rêve quand j’avais 18 ans, mais je suis content avec ce résultat. Pour cette raison, il est bien de réfléchir sur ces compétences et sa motivation. Grâce aux exercices, je pouvais mieux formuler où se trouvait le problème. Et en sortant de mon cadre quotidien, j’ai à nouveau confiance de pouvoir rencontrer un job qui me plaît AVEC un contrat permanent ! »

 

« Grâce à l’accompagnement de carrière je me suis reconverti vers un job qui me plaît et qui ouvre la perspective vers un contrat permanent. »


retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim