Des vacances sans souci ? Voici ce que vous devez savoir en tant qu'intérimaire.

01-05-23

Les travailleurs méritent aussi des congés. Mais en tant qu'intérimaire, ai-je aussi droit aux jours de congés ? Dois-je payer moi-même mes vacances ? Comment puis-je les prendre ? Pour toutes ces questions, nous avons une réponse.

 

Ai-je droit aux vacances ?

Oui ! Le principe de base est que tous les travailleurs ont droit aux jours de congés. Le droit est calculé sur base de vos prestations de l'année précédente. Par contre, ce calcul est différent pour les ouvriers et employés. Cela a donc un effet sur le nombre de jours de congés auquel vous avez droit.

J'ai travaillé en tant qu'ouvrier

Pour les ouvriers, le nombre de jours travaillés et de journées assimilées est pris en compte. Les journées assimilées sont les journées d’inactivité qui sont considérées comme des journées de travail habituelles. Il s’agit entre autres des jours de congés officiels ou du repos compensatoire. Vous trouverez plus d’infos ici. En fonction du nombre de jours prestés dans un an, vous aurez droit à x jours de congés l’année suivante. Voulez-vous calculer le nombre de jours auquel vous avez droit? Vous pouvez le faire ici.

J'ai travaillé en tant qu'employé

Pour les employés, le nombre de jours de congés est déterminé par le nombre de mois ou semaines travaillés. Le calcul de base est que chaque mois (travaillé) donne droit à 2 jours de congés si vous travaillez 6 jours par semaine. Si vous travaillez 5 jours par semaine, vous devez réduire de 2 jours chaque 6 jours de congés. Si vous n’êtes pas sûr à quelle catégorie vous appartenez, contactez votre syndicat.

Et quand ?

Juridiquement, vous avez le droit de prendre vos jours de congés pendant ou en dehors de votre contrat. En pratique, nous constatons que les agences intérim ne donnent souvent pas de contrat pendant vos jours de congés.

De juillet à août, les employeurs doivent légalement accorder à leur personnel au moins deux semaines de vacances ininterrompues. Seulement, dans la pratique, en raison de l'organisation des vacances des travailleurs permanents, les travailleurs intérimaires et les étudiants-jobistes effectuent plus de travail pendant les mois d'été.

Aurai-je droit au pécule de vacances ?

En tant qu’intérimaire, vous avez également droit au pécule de vacances. Son paiement varie également selon si vous êtes ouvrier ou employé intérimaire.

J'ai travaillé en tant qu'ouvrier

Pour les ouvriers, l’Office National des Vacances Annuelles (l’ONVA) paie votre pécule de vacances tous les ans. Cela se fait l’année suivant les prestations, normalement en mai/juin. N’oubliez pas de donner le numéro de votre compte bancaire à temps. Ainsi vous ne passez pas à côté de votre pécule. Voulez-vous savoir le montant ? Vous le découvrez ici.

J'ai travaillé en tant qu'employé

En tant qu’employé, vous recevez toutes les semaines votre pécule de vacances comme ‘pécule de sortie’. Il est donc payé en partie, à chaque fois en plus de votre salaire.

Et si je ne prends pas mes vacances ?

Si vous ne prenez pas de vacances, vous risquez de perdre tes jours de congé restants après décembre. Ou ils seront déduits de votre allocation de chômage en décembre si vous êtes sans emploi en ce mois. En effet, vous devez d'abord prendre vos jours de congé restants à la fin de l'année.

Où trouver des infos supplémentaires ?

Vous avez plus de questions ou vous voulez plus d’infos ? Venez nous rendre visite dans un de nos bureaux ou contactez un délégué


retour au sommaire
© FGTB Interim