Chômage temporaire : supplément
01-02-24
En chômage temporaire ? Depuis le 1er janvier 2024 l'allocation de chômage temporaire a été réduite par le gouvernement fédéral. Afin de compenser cette diminution, votre employeur doit dorénavant vous payer 5 euros en plus par jour.
En cas de chômage temporaire, vous avez droit à une allocation de chômage. Celle-ci est payée par votre syndicat, tout comme les allocations de chômage ordinaires. L'argent provient de la sécurité sociale.
En tant que travailleur intérimaire, vous recevez en plus une indemnité supplémentaire de 5 euros par jour de chômage temporaire (à l'exclusion des intérimaires employés par un utilisateur dans le secteur de la construction). Cette indemnité est également payée par votre syndicat, mais le financement est assuré par le Fonds Social pour les intérimaires.
Le gouvernement fédéral a récemment décidé de réduire l'allocation de chômage temporaire à partir du 1er janvier 2024. Auparavant, cette allocation s'élevait à 65 % de votre salaire, aujourd’hui elle n'est plus que de 60 %. Ce n'est que pour le chômage temporaire en cas de force majeure (y compris la force majeure médicale) que l'allocation reste à 65 %.
Afin de compenser cette diminution, le gouvernement a toutefois imposé aux employeurs de verser une nouvelle indemnité supplémentaire de 5 euros par jour de chômage temporaire. Vous recevrez donc cette indemnité de votre employeur - l'agence d'intérim - en même temps que votre salaire.
Attention ! En cas de chômage temporaire pour cause de force majeure, votre employeur n'est pas tenu de vous payer cette indemnité. Si votre salaire brut dépasse 4.000 euros, votre employeur ne doit payer cette indemnité qu'à partir de votre 27ème jour de chômage temporaire au cours de la même année.
Concrètement : vous travaillez en tant qu'intérimaire et vous avez été mis en chômage temporaire pendant un ou plusieurs jours cette année ? Dans ce cas, vérifiez bien votre fiche de paie, car une indemnité de 5 euros par jour de chômage temporaire devrait également y figurer et avoir été payée.
Ce n'est pas le cas ? Parlez-en à votre délégué ou contactez l'une de nos sections ou votre bureau de chômage. Ils examineront la question avec vous et veilleront à ce que vous receviez ce à quoi vous avez droit.
retour au sommaire