En retard au travail à cause de la météo ?

17-01-24

Imaginez-vous : vous arrivez en retard au travail en tant qu’intérimaire à cause de la météo. L'employéur, peut-il me sanctionner pour cela ? Ai-je droit à un salaire pour ce jour ?
 

Tout d’abord, un employeur ne peut pas imposer une sanction quand un intérimaire arrive en retard ou n’arrive pas du tout à cause de mauvaises conditions météorologiques, « pourvu qu’il ou elle fasse tout dans son pouvoir pour arriver au lieu de travail ». Un principe important. Mais de quoi s'agit-il ? 

Si l’intérimaire peut prévoir le mauvais temps, il/elle doit utiliser le transport public, conduire avec des pneus d’hiver, faire du covoiturage ou simplement partir plus tôt de la maison … Si l’intérimaire arrive toutefois en retard ou ne pas du tout ou s’il/elle se laisse surprendre par le mauvais temps, certaines conditions doivent être remplies pour justifier son retard ou son absence au travail : ·

  • l’intérimaire doit se rendre de manière normale au travail (p. ex. en train);
  • l’intérimaire était capable de travailler au moment où il/elle s’est rendu(e) au travail ;
  • la raison de son retard ou de son absence a surpris l’intérimaire sur le trajet entre la maison et le lieu de travail (p. ex. on est dans le train) ;
  • la raison de son retard est indépendante de la volonté de l’intérimaire (p. ex. son train est bloqué) ;
  • La raison du retard doit l’avoir pris au dépourvu.

Si l’intérimaire remplit ces conditions, l’employeur est dans l’obligation de payer le salaire pour cette journée.

Avez-vous d’autres questions concernant le travail et le mauvais temps ? Contactez votre délégué ou passez à votre bureau FGTB local.


retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim