Votre prime de fin d'année 2023

25-11-23

Vous aussi, vous avez droit à une prime de fin d’année, mais pour cela vous devez remplir un certain nombre de conditions. Pour un paiement rapide de votre prime de fin d'année, déposez votre formulaire auprès du bureau FGTB le plus proche ou remettez-le à votre délégué ! En tant qu’affilié FGTB, votre prime de fin d’année vous sera payée plus rapidement et vous recevrez également une prime syndicale.

Cet article date de 2023. Pour plus d'informations sur la prime de fin d'année 2024, cliquez ici.

1. Quand recevez-vous une prime de fin d’année ?

La prime de fin d’année, « le treizième mois », vous est versée à partir de décembre à condition :

  • d’avoir travaillé au moins 65 jours ou 494 heures (ou 78 jours dans un régime de 6 jours/semaine) entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours (=période de référence).

Attention : Si vous ne comptabilisez que 60 jours ou 456 heures de prestation comme intérimaire, mais que vous avez été engagé en tant que travailleur fixe auprès de l'utilisateur pour lequel vous avez été employé en tant que travailleur intérimaire immédiatement avant, vous avez également droit à une prime de fin d’année.

  • en tant que membre de la FGTB, vous apportez au bureau syndical ou à votre délégué au plus vite le formulaire de paiement que vous avez reçu du Fonds Social pour les Intérimaires.

2. Quels jours comptent pour la prime de fin d’année ?

La totalité des journées de travail ainsi qu’une série de jours d’absence, à savoir :

  • les jours de maladie pour lesquels un salaire garanti est payé ;
  • les jours d’absence à la suite d’un accident du travail ;
  • les jours de chômage temporaire (Attention : le chômage temporaire dû à un cas de force majeure (corona ou non) ne s’applique pas) ;
  • les jours fériés rémunérés.

Attention : Les prestations en tant qu’étudiant intérimaire ne sont pas prises en considération. Un maximum de 5 jours de chômage économique est automatiquement pris en compte.

3. A combien s’élève la prime de fin d’année ?

La prime de fin d’année brute est égale à 8,33% du salaire brut que vous avez gagné en tant qu’intérimaire au cours de la période de référence. De cette prime brute, il faut déduire 13,07% de cotisation ONSS et 23,22% de précompte professionnel. La prime nette est égale à environ 63% de la prime brute. La façon précise dont la prime est calculée figure sur le document de la prime qui vous est remis.

4. Comment obtenir la prime de fin d’année ?

Si vous remplissez les critères, vous recevrez automatiquement à partir de décembre un formulaire du Fonds Social pour les Intérimaires. Rendez-vous avec ce document signé dans un bureau de la FGTB ou auprès votre délégué syndical. Vous bénéficierez ainsi d’un paiement rapide.

5. Quand avez-vous droit à une prime syndicale ?

Si vous êtes affilié à la FGTB ET si vous avez droit à la prime de fin d’année, vous avez également droit à une prime syndicale de 112 euros. Votre prime syndicale est payée en même temps que votre prime de fin d’année. Pour y avoir droit, vous devez toutefois vous rendre à la FGTB ou à votre délégué avec le document du Fonds Social.

Plus d’infos ? Les intérimaires peuvent eux-aussi compter sur la FGTB. Nos sections régionales et nos délégués sont là pour vous. Les intérimaires doivent être traités comme des travailleurs à part entière. Mais pour cela, vous devez connaitre vos droits.

Téléchargez l’affiche sur la prime de fin d'année pour intérimaires.

Cet article date de 2023. Pour plus d'informations sur la prime de fin d'année 2024, cliquez ici.


retour au sommaire

Tags: Primes

© FGTB Interim