Communiqué : Stop au carrousel des contrats intérimaires
15-11-23
Le travail intérimaire, un tremplin vers un emploi fixe ? Beaucoup le pensent, mais pour de nombreux intérimaires, c’est loin d’être le cas. Pendant 5, 6, 7 années consécutives, voire plus, ces intérimaires attendent la fin de leur contrat sans savoir s'ils reviendront ou non la semaine suivante.
La FGTB Intérim a réalisé une enquête auprès de travailleurs intérimaires de longue durée et les faits sont là : un nombre croissant de travailleurs enchainent les contrats d'intérim. Plus grave: la majorité des personnes interrogées le fait pour le même utlisateur, c’est-à-dire la même entreprise.
Les résultats de l'enquête sont également confirmés par des dizaines de témoignages recueillis. De nombreux travailleurs intérimaires espérant un contrat fixe ont été maintenus en attente pendant des années. Les histoires sont parfois choquantes : des erreurs répétées à l'abus du travail intérimaire.
Nous voulons endiguer la précarité causée par les contrats d’intérim courts et successifs. C'est pourquoi, tout d'abord, nous souhaitons que les contrats d'intérim soient conclus pour une durée correspondant à la durée réelle de la mission auprès d'un même utlisateur.
Dans le but de freiner l'emploi de longue durée dans l'intérim, nous préconisons également de limiter le nombre de contrats d'intérim à un maximum de 25 par an et par travailleur intérimaire. Parce que dans la situation actuelle, La FGTB Intérim n’a pas d'autre choix que tirer la sonnette d’alarme : « Stop, ça suffit ! »
L’espoir d’un emploi stable pousse les intérimaires à continuer à subir le carrousel des contrats imposé par l’intérim. Le travail intérimaire ne devrait avoir qu'une durée limitée, être toujours motivé par l'employeur et aboutir à un contrat fixe dans un avenir prévisible. Le gouvernement doit s’attaquer aux abus dans le travail intérimaire.
Stop au carrousel des contrats intérimaires ! Plus d'infos sur www.interimavie.be
retour au sommaire