Travailler comme étudiant jobiste : que faut-il savoir ?

02-06-25

Tu as trouvé ton premier travail de weekend ou job d’étudiant ? Super ! Maintenant, quels éléments dois-tu prendre en compte en tant qu’étudiant jobiste ? Voici quelques astuces.
 

1. Combien d'heures puis-je travailler ?

Depuis 2025, les étudiants peuvent travailler jusqu'à 650 heures par année civile en bénéficiant d'une réduction des cotisations sociales. Remarque : certaines régions appliquent des conditions supplémentaires, telles que des règles supplémentaires en matière d'allocations familiales. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de garder un œil sur ce point via la plateforme Student@Work. Celle-ci indique le nombre d'heures que vous pouvez encore travailler sur les 650 heures dont vous disposez.

Attention :  Notez qu'un plus grand nombre d'heures n'est pas automatiquement avantageux. Les étudiants doivent pouvoir continuer à étudier et les employeurs ne doivent pas utiliser les étudiants comme une main-d'œuvre bon marché dépourvue de droits sociaux. Tenez compte de vos heures de travail et veillez à ce que vos droits soient respectés.

2. Étudiant salarié ou étudiant travailleur ?

Vous êtes un étudiant qui travaille si vous avez entre 15 et 25 ans, que vous êtes inscrit dans un établissement d'enseignement et que vous ne dépassez pas la limite de 650 heures. Dans ce cas, vous payez moins de cotisations de sécurité sociale.

Vous êtes étudiant, mais vous dépassez cette limite ? Dans ce cas, vous êtes considéré comme un étudiant qui travaille. Vous pouvez travailler plus d'heures, mais vous payez des cotisations sociales sur ces heures comme un salarié ordinaire.

Remarque : des cotisations sociales plus élevées signifient également davantage de droits sociaux (p. ex. le pécule de vacances et l'acquisition de droits à pension).

3. Dois-je vraiment lire mon contrat en entier avant de le signer ?

Oui, absolument ! Votre contrat indique tout ce que votre employeur attend de vous et ce que vous pouvez en attendre : votre salaire, vos heures de travail, vos pauses, vos indemnités de trajet, etc. Notez également les conditions relatives aux heures supplémentaires, au travail les jours fériés, etc.

Vous devez signer votre contrat avant votre premier jour de travail.

Conseil : vous avez des doutes ? Demandez de l'aide à votre syndicat.

4. Comment signer un contrat d'intérim ?

Utilisez la plateforme interimsign.be pour signer numériquement vos contrats si vous travaillez par l'intermédiaire d'une agence d'intérim. Vous pouvez vous connecter avec votre eID ou un mot de passe. N'oubliez jamais : signez d'abord, travaillez ensuite !

Conseil : vous pouvez toujours choisir de signer sur papier.

5. Mon salaire intérimaire est-il toujours le même ?

Votre salaire dépend du secteur dans lequel vous travaillez, de votre âge, de votre ancienneté et des conventions collectives applicables. Dans certains secteurs, c'est le salaire barémique qui s'applique, dans d'autres, il y a des primes pour le travail de nuit ou de week-end.

Conseil : Vous n'êtes pas sûr de votre salaire ? Faites vérifier votre fiche de paie par votre syndicat.

6. Je ne comprends pas ma fiche de paie !

Vous n'êtes certainement pas le seul. Vérifiez avant tout si vos heures de travail sont correctes, si vous avez été payé correctement et si les cotisations correctes ont été déduites.

Conseil : Gardez une vue d'ensemble de vos heures, de vos pauses et de vos cotisations. Vous pourrez ainsi détecter les erreurs ou les abus.

7. Pourquoi s'affilier à un syndicat ?

Parce qu'en tant qu'étudiant jobiste ou étudiant travailleur, vous avez également droit à une protection. Le syndicat FGTB défend vos droits, même en tant que travailleur intérimaire. 

Vous obtenez de l'aide en cas de questions sur le salaire, les contrats ou les cotisations de sécurité sociale, ainsi qu'un soutien en cas de problème sur le lieu de travail.

Conseil : si vous êtes encore étudiant, vous pouvez vous affilier gratuitement aux Jeunes FGTB


retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim