La prise de vacances entraîne-t-elle une perte d'ancienneté ?
29-08-24
L'histoire se déroule comme suit : en tant qu'intérimaire, vous avez besoin des vacances. Vous prennez quelques semaines. Vous vous posez la question : ai-je maintenant perdu mon ancienneté ou non ? Eh bien, oui et non. Nous vous l'expliquons ci-dessous.
Théorie
En général, le principe de base des travailleurs fixes n'est pas pleinement applicable aux travailleurs intérimaires. Les travailleurs permanents accumulent de l'ancienneté au fil des ans. En tant que travailleur intérimaire, ce sont les périodes d'activité via une agence d'intérim qui sont prises en compte.
Concrètement, les jours prestés de toutes vos missions sont additionnés et vous accumulez ainsi de l'ancienneté.
Pratique
Cependant, dans la pratique, en tant que travailleur intérimaire, vous accumulez moins (rapidement) d'ancienneté qu'un travailleur permanent.
Cela s'explique par le fait que les travailleurs intérimaires n'ont pas toujours du travail ou qu'ils n'ont généralement pas de contrat durant leurs vacances, ce qui signifie qu'ils perdent alors leur ancienneté.
Quelles conditions s'appliquent ?
Afin d’éviter qu’un intérimaire ne perde son ancienneté à chaque fois qu’il achève une mission intérimaire, l’ancienneté est toutefois consolidée dan certains cas :
- Périodes durant lesquelles vous avez un contrat mais dont l'exécution est suspendue (en cas de maladie par exemple).
- Périodes d'inactivité d'une semaine ou moins.
Ces conditions ne s'appliquent pas à votre situation ? Par exemple, quand vous prennez deux semaines de vacances ? Alors le compteur d'ancienneté est remis à zéro.
Vous voulez plus d'informations ? N'hésitez pas à vous rendre à votre bureau local de la FGTB pour une explication individualisée.
retour au sommaire