En chômage à la fin de l'année ? Etalez rapidement vos vacances

04-11-24

Vous reste-t-il encore des jours de vacances ? De nombreux intérimaires qui sont (parfois) au chômage en fin d'année seront très bientôt confrontés au fait qu'ils ne recevront pas d'allocations de chômage pendant plusieurs jours parce qu'ils doivent encore prendre des vacances avant la fin de l'année. Consultez rapidement MyFGTB pour éviter les surprises.

 

La fin de l'année approche à grands pas.  

Si vous n'avez pas encore pris de jours de congés payés cette année - en inscrivant un V sur votre carte de contrôle - ils seront automatiquement déduits des allocations de décembre en cas de chômage. (Les congés annuels sont des jours pour lesquels vous avez déjà reçu un pécule de vacances sur la base de votre prestation de travail de l'année dernière).  

Remarque : de nombreux travailleurs intérimaires ont pris des vacances au cours de l'année, mais cela n'a été correctement enregistré nulle part :  

  • Par exemple, si vous avez pris des vacances au cours d'un contrat d'intérim, mais que votre agence l'a enregistré comme une absence autorisée. Ce n'est pas correct, mais ces jours ne peuvent malheureusement pas être rectifiés ultérieurement en tant que congés pris ;  

  • Ou si vous avez pris des vacances non-rémunérées (par exemple entre deux contrats d'intérim) et que vous n'avez perçu ni salaire ni allocations de chômage pour ces jours. Dans ce cas, votre service de chômage peut encore enregistrer ces jours comme des vacances payés.  

Sur MyFGTB, vous pouvez vérifier le nombre de jours de congé qu'il vous reste. Faites-le ce mois-ci. S'il vous reste beaucoup de jours de vacances à prendre, mais que vous pouvez faire bon usage des allocations de chômage en décembre, essayez de répartir ces jours sur les mois de novembre et décembre.   

Toutefois, si vous n'êtes pas d'accord avec le calcul du nombre de jours de vacances non pris effectué par l'agence pour l'emploi, contactez votre bureau de chômage locale. Si vous lui fournissez les pièces justificatives nécessaires (talons de chèques de vacances, fiches de paie ou attestations de votre employeur), il est possible de rectifier la situation dans un nombre limité de cas.  


retour au sommaire

Tags: Chomage

© FGTB Interim