Ne laissez pas votre prime s'envoler!

10-11-22

Vous aussi, vous avez droit à une prime de fin d’année comme vos collègues sous contrat à durée indéterminée. Mais pour cela vous devez remplir un certain nombre de conditions.
 

Les travailleurs intérimaires ayant droit à une prime recevront un formulaire du Fonds Social pour les intérimaires en décembre. Pour un paiement rapide de votre prime de fin d'année, déposez votre formulaire auprès du bureau FGTB le plus proche ou remettez-le à votre délégué ! En tant qu’affilié FGTB, vous aurez également droit à une prime syndicale.

1. Quand recevez-vous une prime de fin d’année ?

La prime de fin d’année, « le treizième mois », vous est versée à partir de décembre à condition : d’avoir travaillé au moins 65 jours ou 494 heures (ou 78 jours dans un régime de 6 jours/semaine) entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours (=période de référence).

Attention : Si vous ne comptabilisez que 60 jours ou 456 heures de prestation comme intérimaire, mais que vous avez été engagé en tant que travailleur fixe, vous avez également droit à une prime de fin d’année.

2. Quels jours comptent pour la prime de fin d’année ?

La totalité des journées de travail ainsi qu’une série de jours d’absence, à savoir :

  • les jours de maladie pour lesquels un salaire garanti est payé ;
  • les jours d’absence à la suite d’un accident du travail ;
  • les jours de chômage temporaire
    • Attention : le chômage temporaire dû à un cas de force majeure ne s’applique pas, sauf dans le cas du chômage temporaire corona. A partir de l'ànnee de prime 2022, les jours de chômage temporaire corona sont pris en compte pour les intérimaires qui ont au moins presté 45 jours soumis à l'ONSS et totalisent ansi au moins les 65 jours ou 494 heures requis.
  • les jours fériés rémunérés.

Attention : Les prestations en tant qu’étudiant intérimaire ne sont pas prises en considération. Un maximum de 5 jours de chômage économique est automatiquement pris en compte.

3. A combien s’élève la prime de fin d’année ?

La prime de fin d’année brute est égale à 8,33% du salaire brut que vous avez gagné en tant qu’intérimaire au cours de la période de référence. De cette prime brute, il faut déduire 13,07% de cotisation ONSS et 23,22% de précompte professionnel. La prime nette est égale à environ 63% de la prime brute. La façon précise dont la prime est calculée figure sur le document de la prime qui vous est remis.

4. Comment obtenir la prime de fin d’année ?

Si vous remplissez les critères, vous recevrez automatiquement à partir de décembre un formulaire du Fonds Social pour les Intérimaires. Rendez-vous avec ce document signé dans un bureau de la FGTB ou auprès votre délégué syndical. Vous bénéficierez ainsi d’un paiement rapide.

5. Quand avez-vous droit à une prime syndicale ?

Si vous êtes affilié au syndicat ET si vous avez droit à la prime de fin d’année, vous avez également droit à une prime syndicale de 112 euros. Votre prime syndicale est payée en même temps que votre prime de fin d’année. Pour y avoir droit, vous devez toutefois vous rendre à la FGTB.

Plus d'infos

Téléchargez l’affiche sur la prime de fin d'année pour intérimaires.

Plus d’infos ? Les intérimaires peuvent eux-aussi compter sur la FGTB. Nos sections régionales et nos délégués sont là pour vous. Les intérimaires doivent être traités comme des travailleurs à part entière. Mais pour cela, vous devez connaitre vos droits.


retour au sommaire

Tags: Salaire Primes

© FGTB Interim