Intérimaire et à la recherche d’un travail fixe ? Voici 10 astuces pour écrire le CV parfait !

5/05/2015

Astuce 1: un cv pour chaque poste
Un bon CV est généralement composé de différentes catégories qu’il vaut mieux adapter à chaque poste pour lequel vous postulez. Par exemple, changez les catégories de place. Si l’annonce souligne l’importance de diplômes, mentionnez cette catégorie en tant qu’expérience professionnelle. Si vous n’avez pas suivi les bonnes études, mais que vous avez quelques années d’expérience dans un poste similaire, mentionnez d’abord votre expérience professionnelle avant de donner des informations sur vos études. Inclure un portfolio a également des avantages !

Astuce 2: Qui êtes-vous ?
Vos employeurs potentiels veulent pouvoir vous joindre rapidement. Pour cela, mentionnez clairement vos coordonnées en haut de votre CV. Il est pratique de mentionner également votre âge. Nationalité, état civil et situation familiale ne sont pas obligatoires. Sauf si vous postulez auprès d’un groupement d’intérêt. Vous pouvez alors donner, par exemple, votre orientation politique.

Astuce 3: Les jobs d’été sont à éviter
Evitez de mentionner des jobs d’été sur votre CV quand vous avez déjà 30 ans. Mentionnez donc seulement les ‘vraies’ expériences professionnelles et les formations du soir pour lesquelles vous avez obtenu un certificat ou un diplôme. Sauf si vous venez d’entrer dans la vie active et que vous ne pouvez présenter que des jobs de vacances. A ce moment-là, utilisez-les pour montrer que vous avez l’esprit d’initiative.

Astuce 4: cachez des trous dans votre parcours professionnel
Cela ne fait pas de mal. Au lieu de mentionner votre expérience professionnelle de manière chronologique, vous pourriez opter pour mettre l’accent sur vos points forts. De cette manière, vous construisez votre expérience professionnelle autour d’un point fort et mentionnez les entreprises où vous avez pu développer ces talents.

Astuce 5: connaissance de langues et compétences informatiques
Êtes-vous polyglotte ? N’oubliez donc surtout pas de mentionner toutes les langues que vous maîtrisez. Même s’il ne s’agit que d’une connaissance passive ! En plus, citez clairement les programmes ou les applications avec lesquels vous savez travailler. Les programmes les plus courants sont Microsoft Word, PowerPoint, Excel…

Astuce 6: Je peux faire plus ! 
Certaines compétences s’étendent à votre vie privée. Êtes-vous président d’une association, participez-vous souvent à des concours, faites-vous la lecture aux enfants… ? Utilisez-vous vos compétences également dans votre vie privée ? N’oubliez surtout pas de les mentionner sur votre CV !

Astuce 7: dois-je écrire -é, -er, ez, és,… ?
Les fautes d’orthographe et les coquilles sont… diaboliques. Faites réviser votre CV en détail par quelqu’un qui sait bien écrire et qui peut enlever les phrases tordues et les fautes d’orthographes.

Tip 8: les média sociaux ne sont pas toujours si sociaux
Il est sûr et certain que vos employeurs potentiels googleront votre nom. Vérifiez donc les informations disponibles en ligne quand vous cherchez votre nom. Contrôlez également votre Facebook, Twitter, Pinterest et d’autres profils en ligne pourqu’ils ne montrent pas de photos que vous ne voulez pas partager lors d’un entretien d’embauche.

Astuce 9: Combien de temps avant de commencer ?
Êtes-vous disponible immédiatement ? Surtout, mentionnez-le en haut de votre CV, avec vos coordonnées. Si vous avez été renvoyé de votre ancien poste, il ne faut pas le mettre. Si on vous pose cette question lors de l’entretien d’embauche, surtout ne mentez pas et ne dites pas de choses négatives sur votre ancien employeur. Cela ne donne pas une impression professionnelle. Soyez sincère, mais dissimulez (et non pas : mentez) la réalité, si nécessaire.

Astuce 10: appeler, par courrier, un e-mail ?
Votre CV est prêt ? Vous pouvez alors l’envoyer. L’annonce mentionne certainement comment envoyer votre CV. Suivez bien ces indications pour ne pas rater l’occasion. Vous n’êtes pas sûr de comment faire ? Il vaut mieux alors envoyer votre CV (et lettre de motivation) par courrier et par mail.

Bonne chance!

retour au sommaire
© FGTB Interim