Au chômage… what’s next?

5/10/2015

Même en cas de chômage, l’intérimaire est considéré comme n’importe quel salarié. Si vous vous retrouvez au chômage en tant qu’intérimaire, vous recevez le certificat de chômage C4 de votre agence d’intérim.

Attention: en pratique, l’ONEM accepte que l’on ne fournisse pas de C4 en cas d’emploi continu, même s’il s’agit de contrats successifs auprès de différents employeurs. Mais dès le moment où il y a une interruption dans l’exécution d’un emploi, un C4 doit être rédigé.

Ai-je droit à une allocation de chômage?

Oui, le travail intérimaire donne lieu à une allocation de chômage temporaire (ex. chômage économique) ou complète.


Que dois-je faire concrètement quand je me trouve au chômage?

1. Muni de votre C4, allez au service chômage de la FGTB près de chez vous. On vous y accompagnera et on vous aidera à recevoir le paiement de votre allocation de chômage. Vous y serez accompagné pour assurer le paiement de votre allocation de chômage.

2. Afin de recevoir à nouveau une allocation de chômage après avoir travaillé 4 semaines consécutives, vous devez, dans les 8 jours après votre dernière période de travail, vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB (ACTIRIS à Bruxelles ou FOREM en Wallonie). Si vous êtes déjà inscrit comme demandeur d’emploi et si vous n’avez pas travaillé plus de 4 semaines consécutives, vous ne devez pas le faire.

retour au sommaire
© FGTB Interim