Les élections sociales, qu’est-ce que c’est?

3/08/2015

En mai 2016, des élections sociales seront à nouveau organisées. Mais que sont-elles précisément ? Et pourquoi sont-elles organisées ?

Les élections sociales sont des élections qui sont organisées tous les quatre ans dans les entreprises belges qui comptent au moins 50 employés. Tous les employés (avec un contrat de travail ou un contrat de stage) peuvent poser leur candidature pour être élu comme représentant dans le comité pour la prévention et la protection au travail ou pour le conseil d’entreprise. Les intérimaires ne peuvent pas poser leur candidature. Les syndicats doivent – comme dans le cas des vraies élections – garantir la diversité sur la liste. A part cela, les candidats doivent avoir au moins 6 mois d’ancienneté ininterrompu le jour des élections.

 

Puis-je voter en tant qu’intérimaire ?

Non, en tant qu’intérimaire, vous ne pouvez pas participer aux élections sociales. Par contre, les intérimaires sont comptés parmi les effectifs s’ils n’ont pas été embauchés pour remplacer un employé fixe. En tant qu’intérimaire, vous êtes pris en compte, mais vous ne pouvez pas voter !


retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim