8 faits divers rouges sur le 1er mai

29/04/2016

Le 1er mai nous serons un peu plus rouges que d’habitude… Par contre, pas du rouge de la honte ! Renforcez vos connaissances sur ce jour férié socialiste grâce à ces faits divers !

FAIT DIVERS 1
Moving day
Il existe plusieurs interprétations sur l’origine du 1er mai. L’explication la plus probable trouve sa source dans le ‘Moving day’, le jour pour lequel – dans certains états des Etats-Unis – tous les contrats de travail se concluaient ou s’annulaient, selon une sorte de date de péremption.
 

FAIT DIVERS 2
3 x 8

Avant le 1er mai 1886, les syndicats américains menaient des actions dans plusieurs secteurs pour l’introduction de la journée de travail de 8 heures, sous le slogan 3 x 8 : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs ou d’éducation.
 

FAIT DIVERS 3 
Le drame de Mac Cormick
L’histoire la plus connue est celle de l’usine de machines à coudre Mac Cormick à Chicago. Les dirigeants essayèrent de rompre la grève générale en engageant des personnes désireuses de travailler. Le 3 mai, la situation explosait : la police ouvrait le feu sur les grévistes. Résultat : 6 morts. Les jours suivants comptaient de nombreux incidents sanglants et des dizaines de morts. Huit figures de proue du syndicat américain furent poursuivies par la justice et condamnées à la peine de mort. Trois furent « graciées » et condamnées à la perpétuité, une se suicida et les autres furent pendues.
 

FAIT DIVERS 4 
1er mai en Europe : fêtes et rituels
Même en Europe, il est difficile de dire de façon certaine quelle est l’origine du 1er mai. Par contre, il est certain que, durant toute l’Histoire, le 1er mai a été une date symbolique qui incitait à célébrer des fêtes et des rituels.
 

FAIT DIVERS 5
Paris 1889 : le début
Le 1er mai en tant que jour férié socialiste officiel a débuté en 1889, lors du congrès international socialiste à Paris. Le 1er mai 1890 y a été proclamé la journée d’action internationale pour l’introduction de la journée de travail de 8 heures.


FAIT DIVERS 6
La bande-son des rouges
Le congrès socialiste à Paris en 1892 a également décidé que l’Internationale (composé par Pierre De Geyter) devienne l’hymne officiel du mouvement ouvrier. 
Le texte complet de l’Internationale, vous le trouverez ici.
 

FAIT DIVERS 7
Exigences sociales
La « journée internationale du travailleur », initialement une journée d’action internationale pour la journée de travail de 8 heures, était de plus en plus utilisée pour mettre en avant le programme national d’exigences sociales et politiques du mouvement socialiste. Ainsi, le 1er mai est devenu également un jour pour le Suffrage universel, contre la guerre, pour l’extension de la Sécurité sociale, contre le fascisme, pour le Plan du Travail (une approche pour solutionner la crise dans les années ’30), …
 

FAIT DIVERS 8
Mouvement culturel
Par-dessus tout, le 1er mai a toujours été la journée du socialisme en tant que mouvement culturel. Les harmonies, les gymnastes, les associations de jeunesse et de femmes, célébraient tous ensemble avec ce que l’on a appelé plus tard ‘l’Action commune’ leur jour de fête. C’est surtout cet élément culturel qui rend tellement passionnante l’histoire du 1er mai. 
Vous trouverez plus d’informations sur l’histoire et l’importance sociale du 1er mai ici.

Source: www.abvv.be

retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim