Pas de pécule de vacances ? Pour les ouvriers intérimaires, il convient de revérifier certaines choses

05-05-23

Pas de vacances sans pécule de vacances. Il est souvent versé en mai ou en juin, mais que se passe-t-il si je n'ai rien reçu à ce moment-là ? Recevrai-je quand même mon pécule de vacances ? Pour les ouvriers intérimaires, il est utile de vérifier si leur numéro de compte bancaire est connu. Pour les employés intérimaires, un système différent s'applique.

 

En tant qu’intérimaire, vous avez droit à des vacances annuelles et donc à un pécule de vacances. Ce pécule est calculé sur la base de vos prestations et salaires de l’année qui précède l’année dans laquelle tombent les vacances, et tient compte de tous vos employeurs.

Le nombre de jours de vacances est calculé sur le nombre de jours travaillés lors de l’année précédente. Cependant, les règles pour le paiement aux ouvriers et aux employés ne sont pas les mêmes.

J'ai travaillé en tant qu'ouvrier

Les ouvriers, tant fixes qu’intérimaires, reçoivent leur pécule de vacances de l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) entre le 2 mai et le 30 juin de l’année dans laquelle tombent les vacances, c’est à dire, l’année en cours.

L’ONVA paie le pécule de vacances des ouvriers uniquement par virement sur votre compte bancaire. Le pécule n’est donc payé qu’après avoir informé l’ONVA de votre numéro bancaire.

Vous avez récemment ouvert un nouveau compte bancaire ou vous n'avez jamais communiqué votre numéro de compte ? Dans ce cas, en tant qu'ouvrier, vous risquez de ne pas recevoir de pécule de vacances ! Vous devez donc vous-même donner votre compte bancaire pour recevoir votre pécule via ce lien-ci.

J'ai travaillé en tant qu'employé

Les employés reçoivent leur pécule de vacances par leur bureau d’intérim à la fin de chaque contrat, en supplément de leur salaire. Ils doivent donc eux-mêmes mettre de côté de l'argent pour partir en vacances.


retour au sommaire
© FGTB Interim