Droit de vote pour les travailleurs intérimaires

06-11-20

Tous les quatre ans, les entreprises - comptant au moins 50 salariés - sont tenues d'organiser des élections sociales. Lors des élections sociales, comme lors des élections politiques, des représentants sont élus. Il ou elle représente ses collègues et a une voix importante dans les décisions prises concernant les conditions de travail et les salaires dans l'entreprise.

Tous les salariés (quelle que soit leur nationalité, qu'ils soient ou non membres d'un syndicat) qui travaillent dans l'entreprise depuis au moins trois mois ont le droit de vote.

Pour la première fois, cela s'applique également aux travailleurs intérimaires 

Je suis intérimaire, je peux voter ?

Oui, si tu remplis les conditions suivantes :

  • Entre le 01/08/2019 et le jour X inclus (entre le 11 et le 24 février 2020), tu as été occupé-e au moins 3 mois sans interruption, ou au moins 65 jours de travail avec interruption, dans ton entreprise.
  • Entre le jour X (la période entre le 11 et le 24 février 2020 inclus) et le nouveau jour X + 77 (entre le 3 et 16 novembre 2020 inclus) : tu as été occupé-e dans l’entreprise au moins pendant 26 jours. Attention la période d’emploi pendant la période de suspension de la procédure des élections sociales ne compte pas. Cette période de suspension commence à l’ancien jour Y+36 (entre le 18 et le 31 mars 2020 inclus) et se termine le jour précé

 

Cas particulier : si je remplis toutes les conditions mais que je ne suis plus dans l’entreprise le jour des élections ? Tu peux tout de même voter. Mais attention, les frais de déplacement et le temps passé pour venir voter ne sont pas pris en charge. En outre, en cas d’accident, tu ne seras pas couvert.

Notre but : que le temporaire devienne définitif Le travail intérimaire est, par nature, temporaire. Pour la FGTB, le droit de vote pour les intérimaires ne peut pas revenir à « bétonner » des situations précaires. Nos représentants devront donc davantage veiller à ce que la législation soit respectée et à ce que les travailleurs intérimaires se voient offrir au plus vite un contrat à durée indéterminée.

Pouvez-vous voter ? Votez FGTB !


retour au sommaire

Tags: Faits divers

© FGTB Interim