Que faire si votre agence d'intérim ne veut pas prolonger votre contrat d'intérim afin que vous puissiez bénéficier d'un chômage temporaire pour cause de force majeure ?

21-04-20

Le Covid-19 touche tout le monde dans notre société, y compris les travailleurs temporaires. Jusqu'à récemment, les agences de travail temporaire prolongeaient les contrats de travail temporaire à notre demande. Mais nous avons remarqué que depuis la semaine der-nière, ils veulent de moins en moins le faire.
 

En tant que travailleur intérimaire, vous ne pouvez prétendre à un chômage temporaire pour cause de corona (force majeure) que si les conditions suivantes sont remplies :

  • L'agence de travail intérimaire renouvelle vos contrats ET
  • L'agence d'intérim fait une demande de chômage temporaire pour vous

Si votre contrat n'est pas prolongé par l'agence intérimaire, vous n'avez plus droit au chômage temporaire. Concrètement, cela signifie que vous retomberez au chômage complet. Il est important que vous remplissiez un certain nombre de conditions pour obtenir le chômage complet. Ces conditions peuvent être consultées sur ce site web.

Remplissez-vous les conditions ?

Si c'est votre cas, prenez en compte les étapes suivantes :

  1. Votre agence de travail intérimaire doit vous délivrer votre C4,
  2. Vous devez vous inscrire en tant que demandeur d'emploi auprès du Forem ou d'Actiris,
  3. ET vous déposez une demande de chômage complet auprès de la FGTB.

Comment se réinscrire en tant que demandeur d'emploi ?

Les bureaux du Forem/Actiris sont actuellement fermés. Vous pouvez vous inscrire via Forem ou appeler le 0800 93 947 ou via Actiris. Le délai de 8 jours pour demander des prestations sera interprété avec souplesse. Mais le message reste le même : inscrivez-vous dès que possible ! 

Comment la FGTB vous aide-t-elle ?

Nos bureaux FGTB sont fermés, mais nos services continuent ! Nos employés s'occupent de votre allocation de chômage et de votre dossier. Nos services restent accessibles par téléphone et par courrier électronique. Consultez les adresses ici.

Autres outils :

  • Présentez votre carte de pointage plus tôt
    Si vous êtes en chômage complet, vous pouvez nous remettre votre carte de pointage dès l'avant-dernière semaine du mois. Sur papier ou sous forme numérique. Plus d'infos.
  • Mon FGTB
    Via "Mon FGTB", vous avez accès à votre dossier personnel : contrôle des données, suivi du paiement de votre cotisation ou de votre allocation de chômage, accès à vos certificats fiscaux et autres ? Tout est possible depuis la maison. Consultez le site https://www.fgtb.be/my-fgtb 
  • Documents
    Déposez vos documents dans l'une de nos boîtes aux lettres ou remettez-les par courrier à votre bureau FGTB.

retour au sommaire
© FGTB Interim