Semaine d'action : nos délégués à vos côtés

13/10/2016

Comme chaque année, la FGTB organise une semaine d’action pour la défense des droits des travailleurs intérimaires. Cette fois, durant la semaine du 17 octobre, tous les regards sont tournés vers les délégués des entreprises qui ont recours au travail intérimaire.

Plus que jamais, la FGTB veut donner à ses délégués les outils nécessaires afin qu’ils puissent défendre au mieux sur le terrain, les droits des travailleurs intérimaires. Trop souvent, ceux-ci se sentent exclus de l’entreprise, ignorent qu’ils ont des droits et surtout, que les délégués de l’entreprise peuvent les aider à les faire valoir.
Par définition, les travailleurs intérimaires ne font que passer dans une entreprise. Il n’y restent que quelques jours, ce qui ne laisse pas le temps de nouer des liens avec le personnel et encore moins avec les délégués. C’est dommage car les délégués des entreprises disposent d’outils leur permettant d’agir sur l’intérim au sein de leur entreprise et d’éviter certains abus. Une nécessité quand on sait que les droits des travailleurs intérimaires sont trop souvent bafoués. 

Pour un intérim maîtrisé, nos efforts sont sans fin

L’intérim est une réalité du marché du travail, avec laquelle nous devons composer. Notre priorité doit être de faire en sorte que les travailleurs qui doivent passer par ce canal puissent au moins en sortir le plus vite possible et y laisser le moins de plumes possible. Pour cela, il est essentiel que les délégations syndicales des entreprises qui ont recours au travail intérimaire fassent bien appliquer la législation. C’est dans ce cadre que la FGTB organise cette année une journée d’étude qui met le focus sur les outils légaux dont les délégués disposent pour contrôler l’intérim et faire respecter les droits des intérimaires.  Une brochure leur permet d’ailleurs de retrouver en un clin d’œil toute l’info nécessaire. 

Téléchargez l'affiche.

Téléchargez le Guide sectoriel.


retour au sommaire
© FGTB Interim