Les intérimaires en congé

29-03-18

Les intérimaires méritent aussi du congé. Mais avez-vous droit aux jours de congés ? Et à partir de quand ? Comment les prendre ? Qu’en est-il de votre pécule de vacances ? Sur toutes ces questions, nous avons la réponse.

 

Vos jours de congé

Le principe de base est que tout le monde a droit aux jours de congés. Le calcul, par contre, est différent pour les ouvriers et employés intérimaires. Cela a donc un effet sur le nombre de jours de congés auquel vous avez droit.

Pour les ouvriers, le nombre de jours travaillés et de journées assimilées est pris en compte. Les journées assimilées sont les journées d’inactivité qui sont considérées comme des journées de travail habituelles. Il s’agit e.a. des jours de congés officiels ou du repos compensatoire dans le secteur de la construction. Vous trouverez plus d’infos ici. En fonction du nombre de jours prestés dans un an, vous aurez droit à x jours de congés l’année suivante. Voulez-vous calculer le nombre de jours auquel vous avez droit? Vous pouvez le faire ici.

Pour les employés, le nombre de jours de congés est déterminé par le nombre de mois/semaines travaillés. Le calcul de base est que chaque mois (travaillé) donne droit à 2 jours de congés si vous travaillez 6 jours par semaine. Si vous travaillez 5 jours par semaine, vous devez réduire de 2 jours chaque 6 jours de congés. Si vous n’êtes pas sûr à quelle catégorie vous appartenez, contactez votre syndicat !

Juridiquement, vous avez le droit de prendre vos jours de congés pendant ou en dehors de votre contrat. En pratique, nous constatons que les agences intérim ne donnent souvent pas de contrat pendant vos jours de congés. N’oubliez donc pas d’informer à temps votre agence intérim des dates de votre congé. Ainsi, vous ne ratez pas d’autres jours de congés.

Votre pécule de vacances

En tant qu’intérimaire, vous avez également droit au pécule de vacances. Son paiement varie également selon si vous êtes ouvrier ou employé intérimaire.

Pour les ouvriers, l’Office National des Vacances Annuelles (l’ONVA) paie votre pécule de vacances tous les ans. Cela se fait l’année suivant les prestations, normalement en mai/juin. N’oubliez pas de donner le numéro de votre compte bancaire à temps. Ainsi vous ne passez pas à côté de votre pécule. Voulez-vous savoir le montant ? Vous le découvrez ici.

En tant qu’employé, vous recevez toutes les semaines votre pécule de vacances comme ‘pécule de sortie’. Il est donc payé en partie, à chaque fois en plus de votre salaire.

Vous avez plus de questions ou vous voulez plus d’infos ? Venez nous rendre visite dans un de nos bureaux ou contactez un délégué.


retour au sommaire
© FGTB Interim