Consultez votre prime de pension ici
05-06-23
Comment puis-je acquérir des droits à pension en tant que travailleur temporaire ? Si vous travaillez dans un secteur dans lequel il existe un deuxième pilier de pension, vous avez droit en tant qu’intérimaire à un complément sur votre salaire : la prime de pension.
Qu’est-ce que la prime de pension ?
La prime de pension est une modeste augmentation du salaire brut du travailleur intérimaire, proportionnelle à la cotisation de pension payée aux travailleurs fixes dans un secteur spécifique. Les travailleurs intérimaires ne développent en effet pas de pension complémentaire sectorielle.
Si, cependant, ils sont occupés dans des secteurs où un tel système de pension complémentaire est en vigueur pour les travailleurs fixes, les intérimaires reçoivent une prime de pension. Le principe user pay est ainsi respecté : les travailleurs intérimaires ont droit aux mêmes conditions de salaire et de travail que les travailleurs fixes dans la même fonction.
Quel est le montant de la prime de pension ?
La prime de pension est exprimée en pourcentage et est calculée en multipliant la cotisation pour la pension complémentaire sectorielle (PCS) dans un secteur spécifique par un coefficient. Et, ce qui n'est pas négligeable, grâce à la FGTB, ce coefficient a été augmenté en 2022 !
La prime de pension exacte par secteur (CP) se retrouve dans ce tableau (valable jusqu’au 30 juin 2024). Concrètement, le salaire brut du travailleur intérimaire est augmenté de ce pourcentage.
Consultez votre prime de pension ici.
retour au sommaire