Congé de vaccination : aussi pour les intérimaires

06-04-21

Vous travaillez comme intérimaire et vous recevez votre convocation pour vous faire vacciner contre le coronavirus dans votre boîte aux lettres. Vous aimeriez y aller, mais constatez que votre rendez-vous a lieu pendant les heures de travail. N’ayez crainte : votre employeur est en effet obligé de vous accorder un congé de vaccination (également appelé « petit chômage »). Cela signifie que vous pouvez vous absenter de votre travail avec maintien de salaire pour le temps nécessaire pour aller au centre de vaccination et en revenir. Vous ne devez en aucun cas prendre un congé payé.

La plupart des centres de vaccination sont ouverts pendant les heures de travail normales. Il est donc probable que vous deviez aller vous faire vacciner à un moment où vous êtes normalement au travail. Heureusement, vous ne devez pas prendre de congé payé à cet effet. Le gouvernement a décidé, après consultation des partenaires sociaux, d’accorder un congé de vaccination.

Concrètement, cela signifie que vous pouvez vous absenter de votre travail tout en conservant votre salaire. Vous devez toutefois remplir trois conditions :

  1. Vous devez avertir votre employeur en temps utile dès que vous savez quand vous recevrez votre vaccin.
  2. Vous ne pouvez utiliser le congé de vaccination que pour aller vous faire vacciner. Si vous ne prenez pas rendez-vous, vous ne pouvez pas prendre de congé de vaccination.
  3. Si votre employeur le demande, vous devez produire la convocation pour la vaccination et la confirmation de votre rendez-vous. Par contre, l’attestation de vaccination est un document médical : vous ne devez pas le montrer à votre employeur.

Les travailleurs à temps partiel ont également droit au petit chômage, aux mêmes conditions que les travailleurs à temps plein. Supposez que vous travailliez chaque lundi, mardi et mercredi. Si votre rendez-vous pour vous faire vacciner tombe l’un de ces jours, vous avez droit au congé de vaccination. S’il tombe un autre jour, vous n’avez pas droit au congé de vaccination.


retour au sommaire

Tags:

© FGTB Interim