Recevez-vous aussi un pécule de vacances en tant qu'intérimaire?

15/03/2017

Les intérimaires aussi ont droit à un pécule simple et un double pécule de vacances, tout comme les employés fixes. Toutefois, le délai de versement varie. Lisez ici comment et quand vous pouvez recevoir votre pécule de vacances.  

Le pécule de vacances des employés intérimaires leur est versé avec leur salaire, chaque semaine. Ce système s'appelle le pécule de vacances de départ. Vous faites donc mieux de mettre ce petit montant hebdomadaire de côté toutes les semaines. Le pécule de vacances équivaut approximativement à 15% du salaire brut annuel.

Les ouvriers intérimaires reçoivent leur pécule de vacances de la part de l'Office National des Vacances Annuelles, au cours de l'année qui suit les prestations concernées.
 

Ouvrier intérimaire, comment recevoir votre pécule de vacances

Pour recevoir votre pécule de vacances, il faut que vous fournissiez le numéro de compte bancaire courant dont vous êtes titulaire ou co-titulaire à l'Office National des Vacances Annuelles.

·         Pour les comptes en Belgique

·         Pour les comptes à l'étranger

·         Si vous n'avez pas de compte à vue

Pour les comptes en Belgique

Vous pouvez communiquer vos références:

.         Soit en ligne par le biais du formulaire « Communiquer mon numéro de compte à vue »

·         Soit par courrier postal reprenant les informations suivantes :

o      Nom, Prénom

o      Numéro de registre national

o      Numéro de compte bancaire à vue

Le courrier doit être adressée à l'ONVA - Rue Montagne aux Herbes Potagères 48, 1000 Bruxelles - Belgique.

L'ONVA contrôle l'exactitude de vos coordonnées auprès de votre institution bancaire avant de verser votre pécule de vacances.

Pour les comptes à l'étranger

Vous devez :

  • Compléter le formulaire de demande L76 pour les virements bancaires. Ce formulaire se trouve dans la rubrique « Nos formulaires ».
  • Faire valider les informations par votre institution bancaire.
  • Renvoyer les documents à l'ONVA - Rue Montagne aux Herbes Potagères 48, 1000 Bruxelles - Belgique.

Si vous n'avez pas de compte à vue

Dans ce cas, vous pouvez recevoir votre pécule de vacances par chèque circulaire. Pour ce faire, il faut introduire une demande écrite qui mentionne votre nom, prénom et numéro de registre national (cliquez ici pour consulter un modèle de lettre). Ce document doit être signé et daté, puis adressé à l'ONVA - Problèmes de paiement, Rue Montagne aux Herbes Potagères 48, 1000 Bruxelles - Belgique.

Vous devez renouveler cette demande chaque année avant le 31 mars.
Les frais d'émission par chèque (actuellement 3 €) sont à votre charge.
Pour obtenir des informations relatives aux modalités de paiement et frais de recouvrement éventuels, veuillez vous adresser à une institution bancaire de votre choix.

Important !
Si vous n'avez entrepris aucune démarche, votre pécule de vacances restera temporairement bloqué à l'ONVA. Il ne pourra vous être versé que quand vous aurez entrepris l'une des démarches susmentionnées.

Vous avez des questions relatives au versement ? Contactez-nous par le biais du formulaire disponible sur ce site internet, envoyez-nous un courriel ou passez nous rendre visite à la permanence locale FGTB près de chez vous !

retour au sommaire
© FGTB Interim