Les médias sociaux : votre carte de visite en ligne

30/05/2016

Vous l’avez probablement déjà entendu : la première impression compte. Mais la première impression est déjà souvent faite par votre employeur potentiel avant de vous rencontrer. De plus en plus, les employeurs vont vérifier en ligne qui vous êtes au préalable. Alors, faites-en sorte de donner une bonne impression en ligne grâce à ces conseils pratiques.

1)    Faites-en sorte que votre profil en ligne corresponde à votre CV. 
La chance d’être embauché augmentera considérablement si votre profil en ligne confirme ce qui est écrit dans votre CV. Si votre CV mentionne que vous êtes plurilingue, créez alors un profil LinkedIn plurilingue. Si vous êtes fort graphiquement, vous pouvez l’illustrer en personnalisant votre profil de manière graphique.

2)    Montrez vos compétences en communication.
Les médias sociaux sont la manière idéale pour montrer que vous êtes à l’aise pour communiquer avec les autres. Soignez donc votre langage. 

3)    Attention aux photos inappropriées.
Il n’y a aucun problème si vous montrez une photo de vous avec vos amis lors d’une fête. Cela indique que vous êtes sociable et que vous aimez vous amuser. Par contre, les photos de vous, bourré en train de danser sur une table, sont à éviter. 

4)    Si vous avez un profil LinkedIn, utilisez-le.
Remplissez votre profil LinkedIn au maximum et mettez clairement le lien sur votre CV. Cela permettra à votre futur employeur d’accéder facilement à des informations professionnelles vous concernant. 

5)    Utilisez les paramètres « privé par défaut ». 
Sur Facebook, vous pouvez décider de ce que les autres peuvent voir de votre profil. Utilisez ces paramètres. Ne cachez pas tout non plus, sinon l’employeur pourrait avoir une autre image de vous.

6)    Google ton nom !
C’est ce que fera votre employeur potentiel. Cela vous permettra de savoir ce qui est visible de vous en ligne.

Encore un dernier conseil : les entreprises sont également sur les réseaux sociaux et elles partagent souvent des postes vacants. Suivez ou « Likez » l’entreprise où vous aimeriez travailler. Ainsi vous connaîtrez mieux l’entreprise et cela pourra vous aider lors de l’entretien d’embauche.


retour au sommaire
© FGTB Interim