Est-il obligé de passer un examen médical quand vous travaillez en tant qu’intérimaire?

26/10/2015

Quand vous exécutez un poste à risques, un examen médical est toujours obligatoire, sauf si vous avez encore une attestation d’un examen précédent valable pour les mêmes risques. Une telle attestation est valable durant un an.

La fiche de poste de travail doit mentionner si un examen médical est nécessaire. Le type d’examen doit également être spécifié.

Quels postes sont des postes à risques?

• Tous les postes de sécurité (conduite des véhicules, des grues, des ponts roulants…). 
• Les postes de vigilance accrue (surveillance/contrôle des installations qui peuvent être dangereuses pour les employés…).
• Postes exposés à un risque défini (des postes avec un risque pour la santé dû à l'exposition à un agent physique, biologique ou chimique; du travail lourd et répétitif ; des postes avec un risque à cause d’une charge mentale/psychosociale lourde…).
• Des activités liées aux denrées alimentaires (contact direct avec des produits alimentaires destinés à la consommation ou la vente).

Attention: L’examen médical doit se passer avant l’entrée en fonction et si vous devez passer un examen médical, vous devez être rémunéré pour la durée de cet examen et vos frais de déplacement doivent être remboursés!

Avez-vous d’autres questions? Contactez un bureau FGTB dans votre localité!


retour au sommaire
© FGTB Interim