Congé de Paternité : Qu'est-ce que c'est ?

9/05/2017

Bientôt papa ? Toutes nos félicitations ! Avoir un enfant vous fait vous poser des questions, c’est naturel !  Surtout pour les pères travaillant comme intérimaire. Ont-ils droit au congé paternité et est-il rémunéré ou non ?

Voici les règles en vigueur pour le secteur privé : tous les parents et partenaires (du même sexe que la maman) ont droit à 10 jours de congé de naissance. Peu importe si vous travaillez comme salarié fixe ou intérimaire. En outre, vous pouvez choisir quand vous voulez utiliser ces 10 jours de congé de naissance, que ce soit en une fois ou de manière dispersée, dans les 4 mois suivant la naissance.

Ces 10 jours de congé de naissance sont rémunérés. Il faut savoir que les 3 premiers jours sont payés par l’employeur (règlement petit chômage). Les 7 autres jours sont payés par la mutualité (82 % du salaire brut plafonné).

Attention ! Même en tant que père, il est important d’informer à temps le service du personnel, votre mutualité et employeur avec une attestation mentionnant la date probable d’accouchement.

A savoir : pour avoir droit aux trois jours de petit chômage, payé par l’employeur, il faut être sous contrat, ce qui peut s’avérer difficile en pratique.

retour au sommaire
© FGTB Interim